ModaFusion

F.A.Q

Pour candidater il faut être âgé entre 18 et 25 ans, être créatif, avoir la capacité de lire, écrire et parler le Français.

Il n’y a aucune condition de diplôme pour entrer à CASA93.

CASA93 est une action sociale avant tout qui sélectionne prioritairement des jeunes éloignés de l’emploi et n’ayant pas les moyens de financer une formation professionnelle.

 

La candidature, l’inscription et la formation au sein de la CASA93 sont complètement gratuites.

Les candidatures débutent après les portes ouvertes (généralement mi mars) et se terminent en avril. Un lien vers le dossier de candidature est disponible sur notre site internet dès que les inscriptions ouvrent. Il s’agit de réaliser un dossier créatif, suivi d’entretien individuel puis d’un entretien collectif. Les entretiens ont lieu en juin et les résultats sont annoncés mi-juillet au plus tard.

 

Le dossier consiste en la réalisation d’un CV, d’une lettre ou vidéo de motivation, de dessins, de mood-board,… mais aussi d’une auto-évaluation de vos compétences.

20 jeunes talents sont sélectionnés chaque année par promotion.

Non, il est possible de candidater depuis toute la France et l’étranger à condition d’écrire et parler le Français.

Principalement la singularité, la créativité et les connaissances artistiques de chaque talent.

Aucun pé-requis, débutant ou confirmé peuvent postuler à La Casa93. La formation est adressée à tous les jeunes talents, y compris les jeunes en situation de handicap en capacité d’utiliser du matériel de couture, sachant parler, lire et écrire le Français.

Du lundi au vendredi, 6h par jour avec en moyenne 30h par semaine.

Il y a une semaine de vacances à Noël, une semaine en fin de cycle 1, Trois semaines en août, puis une semaine en fin de cycle 2. Ces dates peuvent être sujette à variation, selon les planning pédagogiques.

Elle s’organise autour de trois temps :

– La découverte: 6 mois de découverte des outils de création (couture, maille, tissage, broderie, teinture, impression, dessin, image, couleur, logiciels numériques, vidéo) et des métiers de la mode, sous forme de modules thématiques hebdomadaires et de visites d’expo, ateliers pour leur culture mode.

– L’expérience: 6 mois de création collective sous forme de collection de vêtements et de collaborations avec des professionnels.

– L’orientation: 3 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle (poursuite d’études, recherche d’emploi, entreprenariat).

Le collectif a une part essentielle dans notre formation notamment lors des projets spéciaux et de la collection collective. Le collectif entre aussi en jeu pour l’épanouissement artistique et l’intégration sociale de chaque talent.

Tout est fourni : machines à coudre, fournitures atelier, tissus, ordinateurs, …

Pour des règles sanitaires, seule une petite trousse à couture est demandée à la rentrée. Son contenu (environ 50 euros) vous sera envoyé avant la rentrée et vous servira pour tout votre apprentissage à la CASA93 et même plus tard.

La formation est certifiée par Qualiopi et reconnue par les professionnels du secteur de la mode et de la création.

C’est assez difficile car la formation est très intense en terme d’énergie et de travail personnel.

 

Notre formation professionnelle est une formation continue mais pas initiale donc en entrant à la CASA93, vous n’obtenez pas le statut d’étudiant mais de stagiaire. Par conséquent, les aides au logement et les bourses du Crous ne sont pas attribués aux jeunes talents de la CASA93.