F.A.Q.

F.A.Q

Quels sont les conditions pour pouvoir candidater ?


Les seules conditions sont d'être âgé entre 18 et 25 ans et d'être créatif.




Quels diplômes sont nécessaires pour candidater ?


Il n'y a aucune condition de diplôme pour entrer à CASA93. CASA93 est une action sociale avant tout qui sélectionne prioritairement des jeunes avec des difficultés scolaires, psychologiques ou financières. Les titulaires de BAC+4 ou BAC+5 ne sont alors pas prioritère dans notre sélection.




La candidature, l'inscription et la formation sont-ils payant ?


La candidature, l'inscription et la formation à CASA93 sont complètement gratuit !




Comment candidater ?


Les candidatures débutent le 1er Mars jusqu'au 30 Avril. Un dossier de candidature est disponible sur notre site internet dès que les inscriptions ouvrent. Il s'agit de réaliser un dossier suivi d'entretien. Les entretiens ont lieu mi-Mai/fin-Mai et les résultats sont annoncés début Juin.




Combien de jeunes talents sont sélectionnés lors de chaque Promotion ?


20 jeunes talents sont sélectionnés chaque année. Ni plus, ni moins.




Faut-il venir du 93 ou de la région Île-de-France pour candidater ?


Non, il est possible de candidater depuis toute la France et l'étranger à condition d'écrire et parler le français.




Quels sont les critères de sélection pour les promotions ?


Principalement la singularité, la créativité et les connaissances artistiques de chaque talent.




Quels sont les pré-requis dans le milieu de la mode et de la création pour postuler ?


Aucun pré-requis, débutant ou confirmé peuvent postuler à CASA. La formation est adressée à tous les jeunes talents, y compris les jeunes en situation de handicap en capacité d'utiliser du matériel de couture, sachant parler, lire et écrire le français.




En quoi consiste le dossier ?


Le dossier consiste en la réalisation d'un CV, d'une lettre ou d'une vidéo de motivation, de dessins, de mood-board, ... mais aussi d'une auto-évaluation de vos compétences.




Comment se déploie les semaines de cours ?


Du lundi au vendredi, 6h par jour avec en moyenne 25h par semaine.




Y a-t-il des vacances ?


Deux semaines de vacances à Noêl, une semaine en mars, une semaine en mai et un mois en été.




Combien de temps dure la formation ?


La formation dure environ 15 mois: - d'octobre à juillet à plein temps - puis un planning de septembre à décembre adaptée à vos activités et vos besoins.




Comment la formation s'organise-t-elle ?


Elle s'organise autour de trois temps : - La découverte: 4 mois de découverte des outils de création (couture, maille, tissage, broderie, teinture, impression, dessin, image, couleur, logiciels numériques, vidéo) et des métiers de la mode, sous forme de modules thématiques hebdomadaires et de visites d’expo, ateliers pour leur culture mode. - L'expérience: 6 mois de création collective sous forme de collection de vêtements et de collaborations avec des professionnels. - L'orientation: 4 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle (poursuite d’études, recherche d’emploi, entreprenariat).




Qu'est-ce qui est fourni par CASA93 ?


Tout est fourni : machines à coudre, fournitures atelier, tissus, ordinateurs, ... Pour des règles sanitaires, seule une petite trousse à couture est demandée à la rentrée. Son contenu (environ 50 euros) vous sera envoyé avant la rentrée et vous servira pour tout votre apprentissage à la CASA93 et même plus tard.




Est-ce que la formation est certifiante?


La formation est diplomante et reconnue par les professionels du secteur de la mode et de la création mais pas encore par l'Etat (procédure de certification en cours).




Peut-on cumuler un job avec la formation?


C'est assez difficile car la formation est très intense en terme d'énergie et de travail personnel.




Quelle est la place du collectif à CASA93?


Le collectif a une part essentielle dans notre formation notamment lors des projets spéciaux et de la collection collective. Le collectif entre aussi en jeu pour l'épanouissement artistique et l'intégration sociale de chaque talent.




Peut-on avoir les bourses Crous et/ou autre une aide au logement?


Notre formation professionnelle est une formation continue mais pas initiale donc en entrant à la CASA93, vous n'obtenez pas le statut d'étudiant mais de stagiaire. Par conséquent, les aides au logement et les bourses du Crous ne sont pas attribués aux jeunes talents de la CASA93.