top of page

Notre formation Casa93Mirail

Casa93Mirail, formation de mode libre et engagée d’un nouveau genre, gratuite et sans condition de diplôme pour des jeunes créatifs aux profils atypiques, formés pour repenser la mode de demain de façon plus humaine, solidaire, transparente et responsable.

La formation est accessible à tous les jeunes talents de 18 à 25 ans, y compris les jeunes en situation de handicap en capacité d'utiliser du matériel de couture.

Le programme

La formation, de 500 heures, dure 12 mois, d’octobre 2022 à octobre 2023 pour la #CASA93MIRAILPROMO1 , et se déroule en 3 phases : découverte, expérience et insertion professionnelle.

1ère Partie : la découverte

4 mois de découverte des outils de création (couture, maille, tissage, broderie, teinture, impression, dessin, image, couleur, logiciels numériques, vidéos) et des métiers de la mode sous forme de modules thématiques et de visites hebdomadaires et de visites d’expo, ateliers pour leur culture mode.  

Objectifs :

Se découvrir soi-même (sa sensibilité créative, ses compétences et ses envies) et de découvrir les autres membres du collectif.

2ème Partie : l’expérience

6 mois de création collective sous forme de collection et de projets spéciaux et de collaboration avec des professionnels.

 

Objectifs :

Apprendre à travailler en équipe, de répondre à une commande et d’appréhender différents domaines d’activités (sport, vidéo, musique, scénographie, danse, théâtre, arts, press mag…) et différents postes (production, direction artistique, rédaction, casting, développement produit, stylisme, styling, graphisme…)

3ème Partie : Insertion professionnelle

2 mois d’accompagnement professionnel (poursuite d’études, entreprenariat, recherche d’emploi).

Objectifs :

Se découvrir soi-même (sa sensibilité créative, ses compétences et ses envies) et de découvrir les autres membres du collectif.

> RDV adaptés à l'emploi du temps de chacun

Missions solidaires

Des « missions solidaires » sont organisées par l’association MODAFUSION, qui porte la formation professionnelle Casa 93 Mirail, tout au long de la formation, en collaboration avec d’autres associations, dans un esprit d’enrichissement mutuel et d’entraide. Elles permettent à nos jeunes talents de transmettre à leur tour leurs connaissances et leur passion de la mode.

Jurys de professionnels

A plusieurs moments de la formation, des jurys de professionnels sont organisés. Ils ont pour objectif de faire connaître nos profils créatifs au monde de la mode. Pour nos jeunes talents, ils sont un bon entrainement pour savoir se présenter eux-mêmes et présenter leur travail.

« Un pas à la Casa 93 Mirail est un pas dans le monde du travail ! » car les jeunes sont à chaque instant susceptibles d’être repérés par la cinquantaine de professionnels du secteur, intervenant dans le programme pédagogie.

Validation de la formation

Les stagiaires valident leur formation par le biais de deux critères :

-      L’assiduité : être présent minimum à 80% du temps lors des modules et être présent minimum à 90% du temps lors des projets spéciaux.

-      Valider le jury de fin d’année composé par des professionnels de la mode et lors duquel les stagiaires présentent leurs travaux qu’ils ont produit pendant leur formation.

La Casa 93 Mirail propose un programme sur mesure.

Tarifs

La formation ainsi que l’inscription sont gratuites.

Tout le matériel de couture, d’atelier et de création est fourni sauf votre trousse de couture.

Important : De part la situation sanitaire actuelle, nous vous demandons de vous fournir une trousse de couture d’une valeur de 65 euros environ pour éviter tout contact et échange de matériel entre les stagiaires (pour toutes questions ou conseils n’hésitez pas à nous contacter via comm.mirail@casa93.org)

Voici la liste de ce matériel :

- 1 paire Ciseaux à papier

- 1 paire de Ciseau de couture

- 1 Cutter (optionnel)

- 1 Boite d’épingles extra fines (min 50g)

- 1 Aimant (optionnel)

- Aiguilles à coudre main (1 assortiment de différentes tailles)

- Aiguilles à broder (1 assortiment de différentes tailles)

- Règle japonaise 50 cm

- Pistolet

- Craie tailleur

- Mètre ruban

- Découd-vite

- Coupe-fil (optionnel)

- Crayon à papier H ou HB

- Taille crayon

- Gomme

- Stylo bic

Candidature

Candidature pour la #CASA93MIRAILPROMO2 (2023/2024)

A partir du 1er avril 2023 jusqu'au 31 mai 2023

Portes Ouvertes le 26 et 27 mars 2022

au 5 place André Abbal

de 10h à 18h

Pour toutes questions concernant les candidatures contactez: 

candidature@casa93.org

Processus de candidature

Le processus de candidature s’effectue ainsi :

 

1)    Réalisation d’un dossier de candidature : En cliquant sur le bouton ci-dessus « commencer l’inscription » ou en cliquant ici vous serez redirigé vers une page vous permettant de réaliser votre candidature. ATTENTION : cette plateforme n’est ouverte que lors de la période de candidature, soit à partir du 1er avril 2023 jusqu’au 31 Mai 2023

Les éléments demandés sont les suivants :

  •  Information: Nom - Prénom - Lieu et date de naissance - Adresse - Niveau d'étude - Rattachement fiscal - Fiche d'imposition (de vos parents ou la votre) - une photo d'identité - Carte d'identité.

  • Créativité: CV - Vidéo de motivation - Carte Blanche - Moodboard de votre univers créatif - Travaux créatifs en lien avec l'upcycling - Réalisation de 5 silhouettes de mode autour de l'upcycling.

  •  Compétences (ici une auto-évaluation vous est demandée): Technique de mode et de création (dessin à la main / dessin sur ordinateur / technique artisanale / couture main / couture machine / upcycling / styling et stylisme photo)   - Technique digitale (Photoshop / Illustrator / Indesign)  - Langues (Anglais / autres langues).

  • Carrière et projets professionnels: Un questionnaire sur vos souhaits professionnels après la Casa.

  • A propos de la CASA93 MIRAIL : Comment avez vous connu la CASA93 MIRAIL ? - Pourquoi avez-vous choisi la CASA93 MIRAIL ?

 

                ATTENTION: Après la réalisation complète de votre candidature, cliquez sur le bouton "Valider" pour que celle-ci soit comptabilisé.

  • Si votre candidature a retenue notre attention, vous serez avertis par mail et  vous pourrez accéder aux entretiens.

  • Si votre candidature n'a pas été sélectionné vous serez avertis par mail.

  • Contact : Pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter via : candidature@casa93.org

2) Les entretiens 

Lorsque votre candidature est sélectionnée, vous pouvez passer les entretiens. 

Nous entrons alors en contact avec vous pour décider d'une date de rencontre.

Ces entretiens durent entre 30 et 60 minutes. Ils sont composés d'un jury de 2 jurés faisant partie de l'équipe pédagogique.

 

Pendant cet entretien, nous vous demandons d'apporter des créations textiles et/ou sur d'autres supports.

Pendant cet entretien, nous échangerons avec vous autour de votre dossier, de vos souhaits professionnels, de votre univers créatif, de votre motivation à intégrer la formation, de votre sens du collectif ainsi que de vos engagements sociaux et environnementaux. Un questionnaire vous sera aussi fourni dans lequel vous devrez répondre à quelques questions.

3) Vous êtes sélectionnés pour la prochaine promotion

Par mail nous vous tiendrons au courant de la délibération suite à votre jury.

  • Si vous êtes sélectionnés, nous entrons en contact avec vous pour nous fournir tous les documents nécessaires avant la rentrée.

  • Si vous n'êtes pas sélectionnés, vous serez aussi prévenue par mail et serez mis sur liste d'attente en cas de désistement.

Sélection et pré-recquis

Casa93Mirail étant une formation pour des profils atypiques constituant un collectif pendant 12 mois, nous ne sélectionnons pas les futurs stagiaires selon la perfection des réalisations et du dossier mais selon la créativité, la motivation et le rôle dans un collectif.

Chaque dossier est étudié par un membre de l'équipe pédagogique ainsi que par la Directrice de la formation pour une question d'égalité et d'équité dans l'étude des dossiers.

Lors des entretiens, les jurés s'assurent de votre motivation et cherche à définir ce que le collectif peut vous apporter et ce que vous pouvez apporter au collectif. 

Les pré-requis pour la formation de Casa93Mirail sont les suivants: 

  •    Être âgé entre 18 et 25 ans lors de votre arrivée dans la formation

  • Savoir écrire, lire et parler le français (ce pré-requis est vérifié en entretien par le biais de l'échange et d'un questionnaire à remplir sur place)

  • Avoir la capacité d’utiliser le matériel nécessaire aux activités manuelles

  • Être en capacité de voir

La formation et le handicap

Casa93Mirail  est une formation ouverte à tous, y compris les stagiaires en situation de handicap, à condition de pouvoir utiliser le matériel nécessaire aux activités manuelles ainsi que d'être en capacité de voir.​

Pour toutes questions et renseignements concernant les questions d'accessibilité dans nos locaux et à la formation pour les personnes en situation de handicap contactez:

 Anna Cavailles, Assistante de communication

06. 26.15.88.76

Comm.mirail@casa93.org

Les résultats après la formation

Selon une étude des statistiques des promos précédentes de Paris, nous avons pu établir des résultats suite à la formation :

 

Résultat de la Promo1:

Entrée en septembre 2017 : 20 stagiaires
En Avril 2018 : 12 stagiaires
En fin de formation en décembre 2018 : 10 stagiaires

Concernant les 10 stagiaires ayant finit la formation:

60% ont un statut d’indépendants :

1 a créé sa marque d’up-cycling Rusmin,

1 contrat en bureau de conseil,
1 photographe de mode en free-lance,
1 en mission stylisme photo,
1 en mission styliste studio,
1 en communication dans un Studio de création.

40% suivent une formation :

2 à l’ECSCP (Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne),

1 à Samsung Campus (fashion tech),
1 en formation de théâtre et atelier d’écriture .

--

Résultat de la Promo 2:

Entrée en Septembre 2018 : 20 stagiaires

En Avril 2019 : 15 stagiaires
En fin de formation en décembre 2019 : 12 stagiaires

Concernant les 12 stagiaires ayant finit la formation:

66% sont en formation:
6 en Bachelor of Art in Fashion Design (Institut Français de la Mode)

1 en lingerie/ corseterie (FCIL) au lycée professionnel Octave Feuillet,

1 à l'IFM Entreprendre

17% sont en activité:
1 en stage via la mission Locale chez Hermès Horizon, 
 

1 en contrat chez KOCHE

17% sont en recherche:
1 en recherche d’alternance Broderie,
1 en recherche (accompagné par la CASA93)

--

Résultat de la Promo 3:

Entrée en Septembre 2019 : 20 stagiaires

En Avril 2020 : 16 stagiaires
En fin de formation en décembre 2020 : 16 stagiaires

Concernant les 16 stagiaires ayant finit la formation:

31,5% sont en formation:
1 à l'IFM, 

1 à la Haute Ecole de Joaillerie, 

1 à Ecamode,

1 à EDM,

1 a l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs 

18,75% sont en stage:

2 en stage de couture

1 en stage à Maison Chateau Rouge

18,75% ont rejoint un collectif:

3 ont rejoint le collectif Meta Studio (co-créé par une jeune talent de la Promo 1)

6,25% sont en cours de création de leur association/marque:
1 en cours de création de son association/marque

25% sont en recherche d'opportunité:

1 souhaite continuer ses études

1 souhaite entrer dans une maison 

1 souhaite travailler dans un tier-lieu mettant en avant les artistes

1 en reconversion professionnelle

Portes ouvertes

Chaque année la Casa93Mirail organise des Journées Portes Ouvertes​.

Les prochaines auront lieux le samedi 26 mars 2022 (10h-18h) et dimanche 27 mars 2022 (12h - 18h)

au 55 rue François Arago, 93100, Montreuil.

Vous pourrez y rencontrer nos stagiaires, ainsi que l'équipe pédagogique et posez toutes vos questions concernant la formation, le dossier de candidature, ...

En attendant, vous pouvez retrouver nos portes ouvertes de Mars 2021 en ligne 

ici 

Page créée le: 23/03/2022

Page mise à jour le:  23/03/2022

bottom of page