NOTRE VISION

Celle d’une pédagogie fondée sur le pouvoir de l’intelligence collective, celle d’une formation déployée uniquement par des professionnels, celle d’une reconnaissance inconditionnelle des étudiants donnant à chacun la possibilité de s’épanouir à travers une confiance retrouvée, celle d'un souci permanent des enjeux écologiques.

NOTRE MISSION

• Identifier des jeunes talents au sein d'associations, dans les missions locales ou grâce aux réseaux sociaux

• Accompagner des jeunes créatifs éloignés du parcours académique pour qu'ils retrouvent le sens d'un projet professionnel dans le secteur de industries créatives
• Leur offrir l'opportunité d'une immersion à 360 ° dans l'univers de la création
• Leur donner accès à un vaste réseau de professionnels d'envergure
• Les sensibiliser et les former à des méthodes de création éco-responsables
• Les orienter et les réinsérer en leur permettant de poursuivre des études ( partenariat avec l'Institut Français de la Mode ) ou de trouver un emploi non précaire.

NOTRE CHARTE

#RÊVERÉALITÉ

Croire que tout est possible et que notre destin nous appartient. Un secret, la détermination et le travail.

#EXPRESSIONDESOI

Oser affirmer librement sa personnalité,

sa singularité et révéler sa vision créatrice.

#IMAGINE

Vouloir appartenir à une génération de créateurs visionnaires qui crée plus qu’elle ne suit les tendances.

#GREEN

Valoriser les nouvelles initiatives respectueuses de

notre environnement avec transparence et solidarité.

#MIXER LES CODES

Exister à travers sa culture, son style, son époque,

de la passion au savoir-faire.

#(RE)ACTION

Être passionné, visionnaire, libre,

témoin et acteur de son temps.

#PÉRIPHÉRIES

Explorer sans cesse de nouveaux territoires créatifs et dépasser les frontières de la mode et du périph.

#FUTURS

Repenser la mode d’aujourd’hui et ré-inventer la mode de demain.

LE PROGRAMME

La formation dure 15 mois, d’octobre à décembre, et se déroule en 3 étapes : la découverte, l’expérience, l’orientation.

1ère partie : La Découverte

4 mois de découverte des outils de création (couture, maille, tissage, broderie, teinture, impression, dessin, image, couleur, logiciels numériques, vidéo) et des métiers de la mode, sous forme de modules thématiques hebdomadaires et de visites d’expo, ateliers pour leur culture mode
Du lundi au vendredi

Objectifs : 

Se découvrir soi-même (sa sensibilité créative, ses compétences et ses envies) et de découvrir les autres membres du collectif.

2ème partie : L'Expérience

6 mois de création collective sous forme de collection de vêtements et de collaborations avec des professionnels.
Du lundi au vendredi

Objectifs : 

apprendre à travailler en équipe, de répondre à une commande et d’appréhender différents domaines d’activité (sport, vidéo, musique, scénographie, danse, théâtre, arts, press mag…) et différents postes (production, direction artistique, rédaction, casting, développement produit, stylisme, styling, graphisme, gaming et modélisation 3D…).

3ème partie : L'Orientation 

4 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle (poursuite d’études, recherche d’emploi, entreprenariat).

Objectifs : 

détecter les envies et les besoins de chacun, afin de mettre en place des ponts entre la CASA93 et des écoles créatives (académiques ou non), des marques, des incubateurs. Une aide personnalisée est apportée pour l’élaboration des dossiers, appels à projet, portfolios, CV, lettres de motivation. Cette dernière étape permet également à nos jeunes talents de promouvoir leur collection collective grâce à différents événements (défilés, expositions, reportages).

> RDV adaptés à l’emploi du temps de chacun

Missions Solidaires 

Des “missions solidaires” sont organisées par l’association MODAFUSION, qui porte la formation professionnelle CASA93, tout au long de la formation, en collaboration avec d’autres associations, dans un esprit d’enrichissement mutuel et d’entraide. Elles permettent à nos jeunes talents de transmettre à leur tour leurs connaissances et leur passion de la mode.

Jurys de professionnels

A plusieurs moments de la formation, des jurys de professionnels sont organisés. Ils ont pour objectif de faire connaître nos profils créatifs au monde de la mode. Pour nos jeunes talents, ils sont un bon entrainement pour savoir se présenter eux-mêmes et présenter leur travail.

"Un pas à la Casa93 est un pas dans le monde du travail !" car les jeunes sont à chaque instant susceptibles d’être repérés par la cinquantaine de professionnels du secteur, intervenant dans le programme pédagogie.

 

C'est un programme sur-mesure que CASA93 vous propose.